L'HISTOIRE DU CHARTREUX
Date de naissance : 16ème siècle (vers 1 110). Le temps des croisades.
Origines : Régions montagneuses d’Iran et de Turquie, amené en France et de par l’Europe dans les navires de commerces. Il prend la nationalité Française dès que les moines Chartreux s’en servirent pour chasser les rats vecteurs de la peste bubonique.
D'où provient le nom ?
Nom : d’après l’ordre monastique des Chartreux pour l’une des légendes (peu probable).Selon la ressemblance de la robe de ces chats avec une qualité épaisse de laine espagnole nommée « pile des chartreux » (moins poétique mais plus juste d’après les historiens). Malheureusement pour ces pauvres chats gris, les Néerlandais au 16ème siècle faisaient commerce de leur peau à la couleur unie et la densité utile en peausserie.
le chartreux a t il des des surnoms ? |
Surnom : A part « frenchy » par les Américains, il n’en a pas car il est unique et ne ressemble à aucun autre animal. Les Allemands le nomment Kartäuser. Beaucoup de pedigrées Allemand, de British Shorthair présentent le mot Kartäuser (chartreux) lorsque le chat est bleu, c’est une mauvaise nomination mais surtout les mélanges de Chartreux et de British furent libres de nombreuses années en Allemagne et en Belgique. En France, certains British nés en Angleterre furent utilisés dans des lignées de Chartreux. Les Américains le décrivent comme une pomme de terre posée sur des pics à dents, attention cette comparaison n’est en rien péjorative, simplement leur standard le dit puissant de corps pour une ossature relativement fine.
La parenté
Parenté : Encore une fois, bien peu car c’est une des races les plus naturelles et anciennes. Des British Shorthair furent utilisés pour éviter une consanguinité devenant dangereuse.
Les dates importantes
1558 : Joachim du Bellay parle de son chat bleu Belaud dans ses poèmes.
1723 : Première évocation du nom Chartreux dans le dictionnaire de Jacques Savary des Bruslons.
1735 : Carl Von Linné décrit le Chartreux comme étant une espèce distincte qu’il nomme « Catus coeruleus » (chat bleu).
1747 : Perronneau peint Mme Pinceloup de la Grange avec son Chartreux dans les bras.
1756 : Buffon, le naturaliste décrit le Chartreux comme différent des autres chats, il le décrit précisément décrivant sa robe dense et laineuse, son nez droit et ses yeux dorés.
1896 : Le Dr. Beauregard dans son livre décrit la valeur de la peau des Chartreux, si résistante et facile à maquiller par des teintures et un savant rasage afin de les faire passer pour des peaux plus précieuses.
Début des années 1930: Les sœurs Leger s’occupent d’un groupe de chats gris à Belle Ile en Mer (notez que les colonies de chats iliens forment rapidement une race distincte par des mutations diverses et changements dus à la consanguinité. Les Manx en sont un exemple). Dans le cas des Chartreux de Belle Ile en Mer, un type bien défini et la couleur unie se sont fixés.
1933 : Mignonne de Guerveur, femelle appartenant aux sœurs Leger est exposée au Cat Club de Paris et devient Championne.
1933 : Le premier standard de la race est établi.
1970 : A cause des multiples mariages Chartreux/British, la FIFE fusionne les deux standards pour ne faire qu’une race.
1972 : Un couple de Chartreux est importé aux USA par Helen Gamon.
1977 : Les différences sont telles que, de nouveau, le Chartreux récupère son propre standard. Il existe encore beaucoup de pedigrées dans lesquels on voit apparaître des chats tantôt Chartreux, tantôt British.
1987 : Reconnaissance de la race par le CFA et la TICA (USA).
Qui est le Chartreux ?
Les points importants du standard : Dans les grandes lignes, le Chartreux est un chat rustique, solidement musclé sans lourdeur toutefois. Il peut varier légèrement d’un pays à l’autre à cause des hybridations plus ou moins importantes avec les British. Le Chartreux est un chat solide mais souple et agile chez lequel on doit retrouver les qualités comportementales qui lui ont permis de survivre dans des conditions parfois difficiles.
La tête en forme de trapèze inversé, large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans.
Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles.
Le nez est droit, large et modérément long.
Le museau sans être pointu, est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des patons développés.
Les yeux, grands et expressifs, arrondis et bien ouverts, modérément espacés. Leur couleur va du jaune à l’orange.
Les oreilles sont étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, placées haut sur la tête. (Trop souvent oublié !)
Le corps de format semi-cobby est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. De longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères tout en en gardant une apparence robuste.
Les pattes de longueur moyenne ont une ossature forte et une musculature puissante. (Chez les Américains, l’ossature est demandée plus fine)
La queue de longueur moyenne est épaisse à la base et va en s’effilant.
La robe moyennement courte est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant. (Demandée légèrement plus plate et plus lisse chez les Américains). Tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus.
Tout ce qu'il faut savoir sur le Chartreux !
Le look : Un Chartreux de bon type (décrit si dessus) est totalement différent d’un British bleu (poil plus dru et épais), le corps plus puissant et large, l’ossature plus forte, la tête plus ronde et large, les oreilles plus petites et placées plus bas que le chartreux. Une seule longueur de poil (court) et une seule couleur (bleue) sont admises chez le Chartreux.
Les défauts : Nez trop « stoppé » ou trop court, tête trop large et ronde, oreilles trop basses, toutes ressemblances avec le British. Médaillon ou taches blanches et autres défauts inhérents à toutes les races de chats.
Le tempérament : Doux, alerte, intelligent, il est très sociable, bon chasseur. Son corps musclé sans lourdeurs lui offre souplesse et vélocité. Il est calme sans apathie. C’est une race solide et équilibrée pleine de charme.
Mariages autorisés : Chartreux X Chartreux.
Cocorico !!! Pourrions-nous chanter, voilà la race Française par excellence ?